L’école l’Envolée de Brugelette fourmille de projets. Et parmi ces projets, l’environnement y fait bonne figure. Le potager et la mare ont déjà trouvé leur place sur le site, avant d’être prochainement rejoint par  le compost, les poules et autres animaux, sans oublier… les panneaux solaires. L’école dans son écrin vert va donc se verdir davantage en verdissant… son électricité. De quoi ravir Capitaine Planète, la mascotte environnement de l’école, qui épaulera notamment l’animateur externe ses interventions pédagogiques liées au projet photovoltaïque en question.

 

Capitaine Planète, la mascotte environnement de l’école

 

L’école « L’envolée » produit son énergie solaire

Ca y est ! Depuis début mai, l’école communale « L’envolée » est équipée en panneaux photovoltaïques et produira désormais sa propre électricité solaire.

L’Administration communale a financé les frais d’étude, de développement de cahier de charges, de réalisation et de suivi d’appel d’offre. Tandis que l’asbl APERe, active dans la promotion des énergies renouvelables, prend en charge 100% des coûts de l’installation, sa maintenance ainsi que la réalisation d’animations pédagogiques prévues à la rentrée scolaire.

L’installation photovoltaïque offre une puissance de 30 kWc et produira au minimum 25.500 kWh par an. Grâce à cette production solaire, l’école – la commune – bénéficiera immédiatement d’une diminution du montant de la facture annuelle de son fournisseur d’électricité tout en diminuant durablement ses émissions de CO2.

L’APERe accompagnera l’école pour qu’elle puisse autoconsommer un maximum d’électricité solaire, tout en diminuant son recours aux énergies fossiles, au profit de l’établissement et de la commune.